Loader...
FR | EN

Quels sont les principaux problèmes de santé du chien ? created by Sinapi Redaction

Tout comme l’être humain, il arrive que le chien tombe malade. Dans ce cas, l’origine du mal peut être multiple. Mais, il faut savoir que cela est généralement dû à un dysfonctionnement de son organisme. Celui-ci est troublé par divers facteurs environnementaux. Les chiens peuvent donc être affectés par plusieurs types de maladies.

View comments | Write a comment

Les maladies virales

Elles sont capables de donner la mort à votre chien lorsqu’elles ne sont pas détectées à temps. Parmi les plus courantes, vous avez la maladie de carré, la parvovirose, l’hépatite de Rubarth, la toux du chenil, la rage ou encore la pseudo-rage.

Les maladies infectieuses

Ces maladies sont causées par des bactéries comme la cystite, le pyomètre, l’anaplasmose, ou la maladie parodontale. Il faut savoir que certaines de ces infections sont véhiculées par des parasites qui sont situés dans l’environnement où vit le chien.

Les maladies vectorielles et les dermatoses

Elles sont causées par les protozoaires comme la giardiose, la piroplasmose et la leishmaniose. Notez que l’animal peut également souffrir de dermatoses et de démangeaisons qui sont provoquées par des parasites.

Les maladies liées au dysfonctionnement du système immunitaire

Ces maladies sont à prendre au sérieux, car elles peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’état de santé de votre animal. Parmi elles, vous avez les allergies et l’atopie, la myosite des muscles masticateurs, le pemphigus ou encore la maladie de van willebrand.

Les maladies endocriniennes

Certaines maladies endocriniennes peuvent attaquer votre animal. Celui-ci souffrira alors de diabète, de l’hypothyroïdie, de la maladie d’Addison ou encore du syndrome de Cushing. Ces maux peuvent avoir une incidence sur son espérance de vie.

Les maladies gastro-intestinales

Lorsque les maladies gastro-intestinales attaquent votre chien, il est victime de diarrhées, de vomissements. Dans la plupart des cas, l’origine de ces symptômes ne peut pas être déterminée, car les possibilités sont variées.

Les maladies tumorales

Le chien peut également souffrir de maladies tumorales. Elles peuvent être cancéreuses ou non. Parmi les maladies tumorales les plus connues, vous avez les lipomes, les verrues et les kystes. Notez que la majorité des tumeurs peuvent être retirées.

Les maladies d’origine génétique

Au nombre des maladies génétiques dont peut souffrir le chien, vous avez l’épilepsie essentielle, l’atrophie de la rétine ainsi que de nombreuses malformations cardiaques. Dans ce cas, il n’y a rien à faire. Vous devrez vous contenter de prodiguer les soins habituels à votre animal et faire de votre mieux pour qu’il jouisse d’une vie heureuse. En dehors de ces différentes maladies, il faut savoir que votre animal sera quotidiennement exposé aux accidents, aux intoxications et aux blessures. Il est à noter que le fait de prendre soin de votre chien passe également par une bonne alimentation. D’ailleurs, l’alimentation est l’un des éléments les plus importants si vous souhaitez qu’il soit épargné de bien des maladies. En complément à une alimentation de qualité, prévoir des visites chez le vétérinaire est aussi important. Celui-ci pourra examiner votre chien afin de s’assurer qu’il ne souffre d’aucun mal, faire le point sur ses traitements antiparasitaires, surveiller son poids, mais aussi lui administrer les vaccins nécessaires.

traitement de chien
x

Write a comment