Loader...
FR | EN

Comment prendre soin de la santé de votre chien ? created by Sinapi Redaction

Lorsque vous avez un chien comme animal de compagnie, il est important de prendre soin de lui. Contrairement aux chats, les chiens ne sont pas des maniaques de la propreté. Si vous souhaitez que le vôtre reste en bonne santé pendant longtemps, il est recommandé de lui apporter des soins de façon régulière.

View comments | Write a comment

Le soin des yeux

Le premier soin que vous devrez prodiguer à votre chien est le nettoyage des yeux. Celui-ci doit être effectué tous les 10 jours. Cependant, lorsque vous avez un boxer ou un autre chien à museau plat, le nettoyage des yeux doit être réalisé quotidiennement. Pour nettoyer les yeux de votre animal, servez-vous d’une lingette spécifique aux chiens. Notez que le nettoyage doit se faire de l’intérieur vers l’extérieur.

Le soin des oreilles

Lorsque votre chien a les oreilles tombantes, celles-ci doivent être nettoyées tous les 10 jours. Pour les autres races, un nettoyage mensuel suffira largement. S’il est important de nettoyer les oreilles de votre chien, veillez à ne pas le faire avant la promenade et notamment lorsqu’il fait frais. Il pourrait attraper une otite. Afin de nettoyer les oreilles de votre chien, servez-vous uniquement des nettoyants que vous trouverez chez le vétérinaire. Vous devrez appliquer le produit à l’intérieur du lobe de l’oreille et masser délicatement.

Les soins dentaires et la manucure

Tout comme les êtres humains, les chiens doivent avoir une excellente hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il existe des dentifrices spécialement conçus pour eux. Ceux-ci ont un goût de viande. À défaut d’utiliser du dentifrice, vous pouvez employer les friandises à mâchouiller ou encore les comprimés antiseptiques. Une dernière solution est de conduire votre animal chez le vétérinaire afin qu’il procède à un détartrage. En ce qui concerne le soin des griffes, il faut savoir que celui-ci doit être réalisé avec précision. Pour les couper, il est important de vous servir d’un coupe-griffes. Notez qu’il ne faudra le faire que si les ongles sont vraiment longs.

Le toilettage

Le printemps et l’automne sont des périodes pendant lesquelles les chiens muent. Il est donc recommandé de leur brosser les poils plusieurs fois par semaine soit avec un peigne ou une étrille. Notez que vous pouvez également prendre l’habitude de brosser les poils de votre chien tous les 15 jours. En ce qui concerne le bain, il faut savoir que celui-ci doit être donné à l’animal après le brossage. Afin que votre chien soit propre, veillez à utiliser un shampoing dont le pH est adapté à celui des chiens. Notez que vous pouvez lui donner le bain si vous constatez qu’il est sale ou si vous rentrez d’une promenade à la plage par exemple. Porter une attention particulière au bien-être physique de votre animal est important. Toutefois, vous ne devez pas négliger son bien-être mental. Dans ce cas, en tant que maître, ce sera à vous de faire le nécessaire afin que votre chien soit heureux. Qu’ils soient jeunes ou adultes, les chiens peuvent souffrir de stress. Il revient alors au maître de connaître son animal et de savoir comment réagir afin de le rassurer.

toilettage pour chien
x

Write a comment