Loader...
FR | EN

Pourquoi choisir de devenir freelance ? created by Sinapi Redaction

Aujourd’hui, trouver du travail est très compliqué. D’ailleurs, le marché de l’emploi connaît des mutations importantes. Pour cette raison, de plus en plus de personnes pensent à travailler en tant que freelance. En effet, lorsque vous avez le statut de travailleur indépendant, vous profitez de nombreux avantages. Si vous tenez à savoir pourquoi des millions de personnes préfèrent quitter le statut de salarié pour devenir des freelances, voici quelques éléments de réponse.

View comments | Write a comment

La liberté et la flexibilité dans le travail

Lorsque vous choisissez de devenir freelance, le premier avantage dont vous profitez est la liberté au quotidien. En effet, ce sera à vous de chercher vos clients ainsi que les missions qui vous intéressent. Il faut savoir que le statut de freelance vous permettra également de gagner en expérience, car vous serez amené à collaborer avec de nombreux clients qui évoluent dans des domaines d’activités différents. Pour finir, vous jouirez aussi d’une certaine flexibilité au niveau de vos horaires de travail, car ce sera à vous de les organiser.

Un revenu plus élevé que celui d’un salarié classique

En tant que travailleur indépendant, vous aurez également la possibilité de mieux gagner votre vie. Cependant, il est important d’attirer votre attention sur le fait que le freelance bénéficie d’un meilleur traitement, car celui-ci a la possibilité de réaliser plusieurs missions par mois. En tant que freelance, vous êtes aussi capable de déduire certaines dépenses professionnelles. Mais attention, faites de votre mieux afin de très bien gérer vos ressources financières. En effet, le freelance sera payé en fonction des missions qu’il aura réalisées durant le mois.

Acquérir de nouvelles compétences

Le statut de freelance demande à ce que vous soyez quelqu’un de vraiment polyvalent. En effet, il vous faudra continuellement vous améliorer afin de parfaire vos prestations et donc de ne jamais manquer de clients. Si dans les entreprises classiques chaque employé doit s’occuper de tâches bien spécifiques, le freelance doit tout faire seul. Celui-ci est alors obligé en plus de ses compétences professionnelles, d’apprendre à développer son business et à trouver des clients. Il devra pour cela se faire former à l’utilisation des outils du web.

Être son propre patron

En tant que freelance, vous n’avez aucun lien de subordination. En d’autres termes, vous êtes votre propre patron. Cet avantage fait partie de ceux qui séduisent beaucoup de salariés. Ceux-ci n’auront donc plus à se presser afin d’être au travail à l’heure. De plus, le rapport entre vous et vos clients sera différent, puisque ceux-ci savent qu’en plus d’être un expert dans votre domaine, vous êtes un chef d’entreprise accompli qui a conscience des enjeux et qui fera de son mieux pour les satisfaire.

Si le statut de freelance semble être la solution pour de nombreux professionnels, il faut savoir que tout le monde ne peut pas devenir freelance, notamment les avocats ou encore les médecins. De plus, en tant que freelance, vous serez vraiment acculé, car il faudra aussi vous occuper des tâches administratives. Vous l’ignorez sans doute, mais le statut possède également de nombreuses contraintes que vous devez impérativement prendre en compte avant de vous lancer.

travail en freelance
x

Write a comment